Bref hsitorique de la Commune

PDF Imprimer Envoyer

Ferme dans le centre du village où siègent aujourd‘hui la mairie, le centre de loisirs et les commerces

Mentionnée pour la première fois au 12e siècle dans les registres paroissiaux sous le nom de « Curlogen », la seigneurie de Collégien appartenait à l'abbaye de Faremoutiers. A l’exception de l’Eglise Saint-Remi-et-St-Hilaire dont la construction s’est étalée du 16e au 20e siècle, le village est essentiellement composé de petites exploitations agricoles.

Ancienne mairie qui tenait lieu d’école

Ferme de Lamirault

La ferme de Lamirault, existant depuis le 12e siècle, située au sud de la commune, aujourd’hui inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, est formée d’un quadrilatère de bâtiments entouré de fossés, avec un porche-pigeonnier et une tour d'angle. Le bâtiment actuel subsiste du fief acquis au 15e siècle par Fouché et plus tard par James de Rothschild.

Jusqu’au début des années 1960, le village de Collégien est organisé le long de la route de Lagny à Melun et des chemins ruraux joignant Croissy aux villages du plateau de Guermantes. A proximité de ce centre ancien existaient trois fermes situées le long de la route principale. L’urbanisation s’est développée le long de cet axe et a fini par inclure les fermes existantes.

Rue de Melun

Carte postale de collégien (dans les années 60)

En 1965, la commune de Collégien s’est trouvée intégrée dans le périmètre géographique de la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée, au sein du secteur III, et a été amenée, de ce fait, à participer au développement urbain mis en œuvre par l’Etat et l’Etablissement Public d’Aménagement de Marne-la-Vallée.

Par délibération du 25 septembre 1985, Collégien décide de sortir de l’agglomération nouvelle de Marne-la-Vallée et redevient alors une commune de droit commun. A partir de cette date, le développement de la commune s’est réalisé sur des objectifs strictement communaux. La croissance urbaine de Collégien, lente avant la création de la ville Nouvelle (264 habitants en 1968) s’accélère dans les années 1970, passant à 3 170 habitants en 2009.

Place Mireille Morvan, jour de brocante

BIENVENUE SUR NOTRE SITE OFFICIEL

L'AS COLLEGIEN est fier de vous accueillir sur son site officiel.

Ce véritable outil professionnel a été créé avec footeo et va nous permettre de communiquer avec nos joueurs, nos dirigeants, nos partenaires, et de manière générale, avec toute personne suivant la vie du club.

Venez souvent nous rendre visite, les mises à jour seront fréquentes !

CODE SPORTIF

Ce Code s'applique pour tous les sportifs débutants ou non, mais également aux parents

1- Se conformer aux règles du jeu.

2- Respecter les décisions de l'entraîneur,de l'arbitre.

3- Respecter adversaires et partenaires.

4- Refuser toute forme de violence et de tricherie.

5- Être maître de soi en toutes circonstances.

6- Être loyal dans le sport et dans la vie.

7- Être exemplaire, généreux et tolérant.

LIEN DISTRICT SEINE ET MARNE

Vous accéderez en cliquant sur le lien ci-dessous  au site du district de seine et marne Nord.

District de Seine-et-Marne Nord

http://seineetmarnenord.fff.fr/cg/8003/www/index.shtml